Compétition les Mardis Anjoués

Challenge Amical pour les Seniors du Club

8 tours pour ce challenge amical et sportif, en simple et en double, sur 18 trous, le mardi, au printemps et à l’automne. Il s’adresse aux adhérents de l’Anjou Golf et Country Club, de catégorie senior (50 ans pour les dames et pour les messieurs), sans limitation d’index.

Sauf circonstance particulière, les départs pour les doubles auront lieu en « shot gun » à 9h30 (départ boules rouges pour les dames, départ boules jaunes pour les messieurs). Il sera ainsi possible, pour les tours joués en double de prendre un repas en commun, sur réservation +33 (0)2 41 42 01 01, à chacune des dates retenues pour les tours joués en double (tours 2, 4, 6 et 8), pour celles ou ceux qui le souhaiteraient.

Chaque joueur ou joueuse devra impérativement s’inscrire pour les simples et pour les doubles en indiquant alors le nom de son partenaire, sur une affiche prévue à cet effet au Club House, ou par mail, à l’adresse indiquée lors de la diffusion de l’information, au plus tard avant 14 heures le dimanche qui précède la compétition.

Tout joueur participant en simple ou en double s’acquittera d’un droit de jeu d’un montant de 2,5 €, à remettre avant le départ de chaque tour. Les droits de jeu seront intégralement utilisés pour assurer une remise de prix au terme du 8ème et dernier tour, pour récompenser le maximum de participants présents lors de ce dernier tour.

LES DATES RETENUES

T1    mardi 2 mai    en simple
T2 mardi 16 mai en double, (4 balles)
T3    mardi 6 juin    en simple
­T4 mardi 20 juin en double, (greensome)
T5    mardi 5 septembre    en simple
T6 mardi 19 septembre en double, (scramble)
T7    mardi 10 octobre    en simple
T8 mardi 24 octobre en double, (4 balles)

A noter la date du 19 septembre, qui interfère avec la rencontre Bretagne Pays de la Loire (compétition SGPDLL qui mobilise un nombre limité de joueurs par club ).

Toutefois, si les conditions météorologiques étaient ingrates ou si les besoins d’entretien du terrain l’exigeaient, les dates retenues seraient modifiées.

LES FORMULES DE JEU, LE DECOMPTE DES POINTS

Pour les doubles, les différentes formules de jeu sont précisées aux dates proposées ci-dessus. Les équipes de double seront de préférence des équipes mixtes (dame/homme), constituées soit par les joueurs et joueuses eux-mêmes, pour ceux et celles qui le souhaitent, soit par tirage au sort pour les autres. Les équipes devront obligatoirement être différentes à chacun des 4 tours joués en double.

 Sauf circonstance particulière, les départs pour les doubles auront lieu en « shot gun » à 9h30 (départ boules rouges pour les dames, départ boules jaunes pour les messieurs). Il sera ainsi possible, pour les tours joués en double de prendre un repas en commun, sur réservation, à chacune des dates retenues pour les tours joués en double (tours 2, 4, 6 et 8), pour celles ou ceux qui le souhaiteraient.

Pour les simples, les départs se feront par vagues successives de 3 joueurs du trou n° 1, à partir de 9h30. Ils seront organisés de telle sorte que, sauf circonstances exceptionnelles, les joueurs et joueuses partagent la partie de partenaires différents aux différentes dates retenues.

Lors de chaque tour, le décompte des points se fera en stableford net, tant pour les simples que pour les doubles. Les scores en simple ne seront pas pris en compte pour le calcul de l’index. Ils permettront, avec les scores des doubles d’établir un classement des joueurs, joueuses et des équipes à l’issue de chaque journée (voir ci-dessous).

Les coups rendus pour chaque joueur ou pour chaque partie, seront indiqués sur la carte de score remise, ou à défaut de mention sur la carte, pris en compte avant d’éditer les scores de chaque joueur participant en fonction de son index.

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

 Chaque joueur ou joueuse devra impérativement s’inscrire pour les simples et pour les doubles en indiquant alors le nom de son partenaire, sur une affiche prévue à cet effet au Club House, ou par mail, à l’adresse indiquée lors de la diffusion de l’information, au plus tard avant 14 heures le dimanche qui précède la compétition.

Tout joueur participant en simple ou en double s’acquittera d’un droit de jeu d’un montant de 2,5 €, à remettre avant le départ de chaque tour. Les droits de jeu seront intégralement utilisés pour assurer une remise de prix au terme du 8ème et dernier tour, pour récompenser le maximum de participants présents lors de ce dernier tour.

LES SCORES ET LE CLASSEMENT

Lors de chaque tour les scores corrigés en « stableford net«  permettront d’attribuer des points aux joueurs ayant réalisé les 9 meilleurs scores en simple d’une part, et en double d’autre part, soit :

  • 12 points au joueur ayant réalisé le meilleur score net en simple (idem pour le double, 12 points pour chaque joueur de l’équipe ayant réalisé le meilleur score net),
  • 10 points au second (idem pour chaque joueur de la seconde équipe de double),
  • puis 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points (idem pour les joueurs des équipes de double),
  • 1 point sera attribué à chaque joueur participant au-delà de la 10ème place en simple ou en double.

En cas d’égalité sur un tour, le départage se fera par comparaison des scores réalisés sur les 6 derniers trous, puis sur les 6 trous précédents, et en dernier lieu sur les 6 premiers trous. Les joueurs ayant réalisé les meilleurs scores seront classés devant ceux ayant réalisé un score inférieur, sur ces séries de 6 trous, selon l’ordre défini.

Les points acquis par chaque joueur lors des différents tours, en simple d’une part, et en double d’autre part, seront additionnés et mis à jour après chaque tour. Le classement final sera édité au terme du 8ème et dernier tour.

En cas d’égalité entre joueurs dans le classement final, le départage se fera en tenant compte des scores réalisés lors des tours joués en simple, à savoir le 7ème tour, ensuite le 5ème tour, puis le 3ème tour et enfin le 1er tour.

LES RESULTATS

Les résultats définitifs (résultats cumulés des 8 tours joués) seront proclamés et les récompenses seront remises, dans l’ordre du classement final, aux joueurs présents au repas pris en commun à l’issue du 8ème et dernier tour.

  • aux 2 joueurs ayant totalisé le maximum de points d’une part,
  • à un nombre maximum de joueurs présents lors du dernier tour, par tirage au sort, et ce en fonction du montant de la dotation réunie grâce aux droits de jeux collectés aux différentes dates…

Les lots remis seront exclusivement des articles de golf acquis au « pro shop » de l’Anjou Golf et Country Club.

Merci à notre membre Louis Mercier pour son initiative et l’organisation des Mardis Anjoués !!